mercredi 16 mars 2011

Un vrai crétin!

Que pensez-vous qu'un crétin est?
Un crétin est une personne qui souffre de crétinisme. c'est un enfant qui naît d'une mère dont la glande thyroïde ne fonctionne pas ou peu. Les caractéristiques d'un enfant crétin sont que le squelette de base ne grandit pas, mais tout le reste grossit. Ils développent de gros yeux, un gros nez, de grosses oreilles, de grosses mains, mais le squelette intérieur reste petit.

Il était une fois en 1891, naît un crétin du nom de Jean Gautier, au désespoir de sa mère qui pense qu'elle a mis au monde un monstre. Elle cherche juste à le cacher, surtout qu'à cette époque tout ce qui sort de l'ordinaire est possédé du diable. Elle ne l'envoie pas à l'école et le croit idiot car sa lenteur intellectuelle le caractérise. Mais Jean n'est ni fou ni idiot et dès qu'il en trouve la chance, il fouille dans la bibliothèque de son père,  lit tout ce qu'il peut et c'est à l'age de 10 ans qu'il confronte sa mère pour lui raconter sa soif d'apprendre. Il veut aller à l'école. Elle finit par l'envoyer étudier en école privé et c'est ainsi qu'il devient médecin très jeune.

Comme je dis toujours pour faire rire les gens, c'est lui qui a inventé la glande thyroïde comme si on n'en avait pas avant, parce que c'est lui qui a étudié son fonctionnement. À cette époque, on pensait que seule  une femme pouvait avoir une glande thyroïde, et qu'elle ne servait qu'à nous donner une belle voix et un long cou.

Tout le système glandulaire endocrinien ressemble à un orchestre symphonique avec comme chef l'hypothalamus, qui est dans le cerveau, et la glande thyroïde comme métronome. Alors si elle bat le temps très très vite, tout le système va très vite, la personne est hyperthyroïdienne, si c'est très lent, la personne va lentement, toute la musique se joue lentement.

Pour vous expliquer comment toutes les glandes sont reliées, il faut savoir que la glande thyroïde sécrète une hormone appelée T3. Le foie est nourri d'une hormone qu'on appelle T4. C'est la glande hypophyse qui transforme T3 en T4 et quand le foie manque de nourriture, c'est l'hypothalamus qui dit ohé ohé bonnes gens, on a besoin de T4. Et tout se met en branle. Tout ça pour dire que si la glande thyroïde fonctionne mal, y a rien qui fonctionne bien. Le foie ne peut pas travailler, la glande hypophyse sèche ou ratatine. La glande thyroïde a aussi un impact important sur l'insuline et le glucose sanguin.

Quels sont les symptômes qui indiquent qu'elle ne fonctionne pas bien?

  • le système tégumentaire (cheveux, ongles, peau, poil) est affaibli. 
  • la frilosité (quelqu'un d'hyper-thyroïdien aura toujours chaud, alors qu'un hypo-thyroïdien aura souvent froid)
  • la nervosité
  • quelqu'un qui a toujours l larme à l'oeil, 
  • certains symptômes de dépression et de fatigue
  • le gain ou la perte de poids quasi-impossible
5 fois plus de femmes que d'hommes ont des problèmes de glande thyroïde.

Une chose que j'aime dans les recherches du docteur Gautier, c'est que c'est lui qui a découvert que si on a une glande qui fonctionnent trop, nos fringales nous portent à la nourrir encore plus au détriment des autres glandes. C'est de là que vient toute la théorie des types glandulaires.

Le Dr Gautier a rédigé un manuscrit de 10 000 pages. il voulait tellement le finir qu'à la fin de sa vie, sa lenteur intellectuelle l'obligea à s'administrer des doses importantes d'hormones thyroïdiennes pour pouvoir finir son travail. Il est mort en 1968, sa femme en 1977 et c'est elle, à son décès, qui a nommé Jean du Chazaud comme héritier spirituel pour pouvoir lui transmettre le manuscrit. Et c'est de lui qu'on connait les types glandulaires.

Aujourd'hui la base de tous nos dossiers en naturopathie part de là. On détermine le type glandulaire pour savoir quelle(s) glande(s) nous délaissons pour pouvoir les nourrir afin de retrouver l'équilibre.

Aucun commentaire: